1. L’anticipation
C’est une règle importante car dans la gestion de trésorerie : l’anticipation est la clé pour prévoir vos difficultés afin d’y remédier en amont. Savoir où vous en êtes n’est pas suffisant et c’est d’ailleurs l’erreur commune à de nombreux entrepreneurs. Vous êtes dans ce cas confronté à un problème que vous devez résoudre rapidement avec stress et angoisse.
Apprenez donc à gérer votre trésorerie grâce à l’anticipation sur tous les aspects : retard de paiement, réglementation fiscale, vos charges fixes & variables…
L’un des meilleurs moyens pour bien prévoir reste le plan de trésorerie prévisionnel. Un outil puissant qui vous permet de voir loin, très loin. En général, il vous permet de connaitre vos flux de trésorerie sur l’année qui arrive et vous permet donc de connaître en amont les mois difficile (ou non) à venir.
Ce qu’on vous recommande : gérez vos flux de trésorerie grâce à notre outil de gestion de trésorerie avec lequel vous pourrez gérer efficacement votre trésorerie, simuler des scénarios prévisionnels et obtenir des graphiques simples pour rendre votre gestion plus facile.
2. La rigueur
Anticiper votre trésorerie c’est bien, mais la suivre à intervalles très réguliers c’est encore mieux. Les entrepreneurs commettent souvent l’erreur d’anticiper et du coup de ne plus prêter attention pendant un certain temps or la gestion de trésorerie est évolutive. Si votre cœur s’arrête, alors votre business aussi... Pour éviter cela, une seule solution : la rigueur !
- Vous devez suivre attentivement les paiements : les retards, les défauts...
- Votre suivi de stocks pour votre production
- Vos charges exceptionnelles imprévues, des calculs revus à la hausse…
Une tâche un peu « barbante » peut-être, mais nécessaire au bon fonctionnement de votre business. Alors réservez-vous un créneau au minimum chaque semaine pour mettre à jour votre trésorerie.