Être stratégique dans vos choix de financement
Pour démarrer votre projet, vous avez le plus souvent besoin de financements (fonds propres / emprunts). Nous vous expliquons dans cet article comment bien identifier les différents types de financements, leurs avantages et inconvénients. Il ne s’agit pas d’être un expert de la finance, mais de bien saisir les caractéristiques pour prendre les bonnes décisions dans votre réussite entrepreneuriale.
Vous allez pourvoir vous focaliser sur le bon modèle de financement et ainsi gagner du temps et mettre la bonne énergie avec les bons interlocuteurs. Le montage financier est un parcours qui peut prendre du temps. Il faut donc cibler les bons acteurs et faire les bons choix dès le départ.
Plusieurs types de financement se présentent à vous. Vous devez les choisir en fonction de votre stratégie, car ils ont chacun leurs contraintes et leurs avantages.
Il existe 2 catégories de financement. Les financements dilutifs et les financements non-dilutifs.
Les financements dilutifs vont avoir un effet d’entrée en capital des nouveaux actionnaires. La conséquence sera alors la diminution du bénéfice par action et la réduction du contrôle par les actionnaires actuels.
Les financements non dilutifs auront cet avantage de ne pas venir diminuer la réduction du contrôle par les actionnaires initiaux.
Vous trouverez ci-dessous un glossaire synthétique des modes de financements pour gagner du temps dans vos recherches de démarrage. À vous de bien saisir les différences et d’intégrer les modes de financement dans votre prévisionnel afin d’adapter vos plans de financement et votre stratégie globale de votre entreprise.