Anticiper une intégration est essentiel pour accompagner sereinement les nouveaux collaborateurs. Juste pour rappel : 12% des CDI sont rompus avant la fin de la période d’essai.
Un conseil ! Fais-toi une check-list de ce qu’il y a à préparer pour avant et après son arrivée, tu t’y retrouveras plus facilement et tu n’oublieras rien.
Evidemment cette check-list est adaptée à une entreprise de petite ou moyenne taille. Elle est une bonne base pour démarrer son propre programme d’intégration. A toi de l’adapter selon l’esprit de ton entreprise.
> J- 7 :
Il est possible de préparer un « Welcome Pack ». Tout le matériel dont il a besoin doit être préparé en amont, que ce soit le bureau clean, le PC paramétré, etc… avec les logiciels dont il a besoin. Un contrat préparé et une annonce de son arrivé aux autres collaborateurs.
Il faut annoncer aux autres collaborateurs la nouvelle arrivée afin qu’ils ne soient pas surpris. Se rendre compte que ses nouveaux collaborateurs connaissent votre prénom à votre arrivée, c’est plutôt une bonne surprise.
Anticiper une arrivée c’est montrer aux nouveaux collaborateurs qu’on les considère et qu’une place lui est faite au sein du groupe.