Quand un entrepreneur à une idée d’activité pour démarrer une entreprise,
il doit faire des études de marchés.
Il existe deux grands types d’études de marchés :
l’étude qualitative et l’étude quantitative.
Quand un entrepreneur à une idée d’activité pour démarrer une entreprise,
il doit faire des études de marchés.
Il existe deux grands types d’études de marchés :
l’étude qualitative et l’étude quantitative.
L’étude de marché a pour objectif de s’assurer que le marché dans lequel vous vous lancez répond bien à vos attentes.
Vous pouvez la réaliser vous-même, mais il est également possible de se faire assister partiellement ou complètement par des professionnels en la matière. Tout dépend de votre budget.
S’impliquer dans votre étude vous permettra de bien comprendre votre marché dans sa globalité (clients, besoins et tendance, fournisseurs, produits, concurrent, etc.). Pour bien démarrer votre étude, le SWOT et PESTEL sont deux bons outils pour cadrer vos recherches.
Le but est de récupérer le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné, et d’analyser l’offre et la demande.
Le secteur et le marché concerné
Y a-t-il des innovations dans le secteur ?
Quels sont les perspectives du marché ?
Le marché est-il constant où a-t-il des saisonnalités ?
Des réglementations spécifiques sont-elles imposées ?
La demande client
Quels sont les caractéristiques des clients ?
Quels sont ses motivations à acheter ? Ses habitudes ? Ses préférences ?
Qu’aimerait-il comme amélioration ?
Quels sont les produits déjà proposés ?
Quels sont les différents concurrents et leurs politiques ?
C’est différentes questions doivent-être répondues avant de se lancer sur un marché. Ces informations vous permettront d’anticiper, préparer et offrir ce que le marché attend.
Crédoc a une " base de contacts (plus de 50 000 mails, téléphone), nous sommes à même de bâtir, à façon, un baromètre d’entreprise adapté à vos attentes : thématiques ad hoc, ciblages d’entreprises spécifiques, fréquence d’interrogation, possibilité d’approfondissement qualitatifs (entretiens téléphoniques/face à face…). "
L’INSEE vos propose une vaste base de données concernant les chiffres et statistiques de l’économie.
La CCI peut analysez la faisabilité de votre projet d'implantation commerciale.
La BPI propose des conseils et méthodologies pour la réalisation d'études de marché.
« Cette base vous donne accès à plus d'un million de statistiques téléchargeables, ainsi qu'à des rapports et des dossiers sur l'ensemble des secteurs économiques. »
« Tirer parti de cet annuaire de plus de 12 millions d’entreprises dans le monde dont 7 millions en France. La partie française de cette base contient toutes les entreprises référencées à l’Insee : professions libérales, commerçants, TPE/TPI, PME/PMI, Grandes entreprises, B2B et B2C. »
« Informations signalétiques et détaillées pour l'analyse économique des entreprises. »
« Cette base propose des études comportant un bilan complet sur un secteur ainsi que tous les éléments pour le comprendre. Elles sont complétées par les prévisions et les performances des entreprises. »
PadawOne accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leurs projets ! N'hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous dès maintenant !